Praticien.ne.s

Nathalie JULIEN – Énergicienne

Pouvez-vous nous expliquer votre activité ? 

Je me définis comme énergicienne© : non, ce n’est pas une faute d’orthographe mais bien un nouveau mot pour signifier que je ne souhaite pas appliquer des techniques de cicatrisation complexes (qui souvent nous éloignent un peu plus de notre ressenti) mais plutôt montrer à chacun que nous avons tous en nous les outils de notre rétablissement. En effet, je suis Professeur des Universités en électronique et passionnée par l’énergie et son effet sur le corps. Je ne me sens pas thérapeute mais plutôt comme devant transmettre un mode de vie intégrant la conscience de notre énergie dans notre quotidien, donc énergicienne©, c’est-à-dire une personne qui cultive son énergie et aide les autres à en faire autant de façon respectueuse et autonome.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

L’énergie est partout, nous vivons dedans et nous pouvons apprendre des règles simples pour nous en servir afin de cultiver notre bien être et notre équilibre. Cela demande seulement de changer notre façon de voir et percevoir notre lien corps et esprit, de savoir utiliser aussi bien la maladie et ses symptômes que nos émotions ou nos pensées. J’ai développé et publié un concept novateur d’écologie de la guérison qui repose sur ma longue pratique des arts martiaux alliée à des techniques basées sur la méditation, le toucher et le massage qui m’ont permis de développer une approche simple, pratique et complète. Donc cette approche est accessible à tous, en toute autonomie et chacun peut pratiquer à son rythme et selon ses besoins. Un des gros avantages est aussi de comprendre que les moyens les plus efficaces sont les plus simples et disponibles gratuitement ! Je propose des règles très faciles à suivre (ou pas… !) et de nombreux exercices pour développer son ressenti et se reconnecter à son corps. Une fois cette connexion établie, l’aventure peut commencer pour chacun…

Comment se pratique une séance ?

Je propose donc différents outils passant toujours par l’expérimentation, notamment le massage, mais aussi des livres, des conférences, des ateliers et de nombreuses activités pour développer son autonomie.

Plus particulièrement, une séance de massage synergique dure 1h30 et se pratique sur les vêtements ou à même la peau selon les techniques appliquées et conformément à la demande, sur futon ou sur table de massage. Elle commence par un échange afin de définir le besoin, les attentes et les techniques les mieux adaptées pour y répondre.

Puis c’est un véritable voyage qui commence et il est unique car le praticien dialogue avec l’ensemble du corps en une synthèse de différentes techniques de toucher, de massage, de magnétisme ou de travail par le son selon son ressenti et les réactions du receveur.

A la fin, un bilan énergétique est proposé associé à des conseils personnalisés et des exercices simples de respiration, de méditation, de visualisation, d’étirement ou d’auto-massage pour cultiver son équilibre en toute autonomie.

Quels sont vos autres outils que vous utilisez dans votre travail ? 

Je me base donc sur mon bagage scientifique, mais aussi mon expérience des arts martiaux (20 ans de pratique et 15 ans d’enseignement du kendo – l’art du sabre), ainsi qu’une pratique de 30 ans de la méditation, et de 15 ans de yoga et de différentes techniques énergétiques. Je suis praticienne certifiée de Shiatsu, Reiki et Massage Thaï et formée à diverses formes de massage : massage à l’huile, ayurvédique, relaxation coréenne et réflexologie….

Je suis auteur de deux ouvrages chez Eyrolles, Le massage et Guérir par l’énergie et j’écris régulièrement dans différents magazines (Féminin Bio, Top Santé, Femme actuelle…).

Chaque jour je continue ma découverte et mes expérimentations, car le chemin ne peut se limiter à la description des techniques, il appartient à chacun de le construire, dans la joie !

Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit ? 

Les Rencontres Corps Esprit sont pour moi une opportunité de transmettre ma vision de l’énergie et mon approche du corps reconnecté à son ressenti pour développer notre santé et notre joie. Je souhaite pouvoir faire comprendre à chacun que le pouvoir de guérison est dans nos mains, disponible en toute autonomie et qu’il nous appartient de l’explorer et de nous laisser surprendre. C’est aussi l’occasion de présenter une nouvelle activité que je lance à la rentrée prochaine et qui se nomme « Les Cercles de vie » où chacun peut venir gratuitement partager des outils et des exercices au sein d’un groupe réuni autour d’un thème donné ; venez essayer en expérimentation collective !

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.