Praticien.ne.s

Michèle NEDELEC – Psychologue clinicienne

 » Je pense que l’on choisit rarement une orientation par hasard ! L’histoire familiale, les événements, les accidents de la vie, les blessures émotionnelles, les deuils… les rencontres, les interrogations, la recherche de sens …. tout cela m’a conduit, après avoir expérimenté plusieurs voies, à choisir finalement d’apprendre la psychologie. Et depuis 25 ans je continue à apprendre ….. »

Pouvez-vous nous expliquer votre activité ? 

Très rapidement je fais l’expérience de cette évidence et je comprends que la réalité de l’Esprit et la réalité du Corps fonctionnent ensemble …. que les symptômes physiques et/ou psychologiques viennent révéler un dysfonctionnement, une dé-cohérence, une rupture de communication… il y de multiples façons de le dire …. entre les plans du corps et les plans de l’esprit !! Puis je choisis, au fil des rencontres, d’ouvrir ma « boîte à outils » à différents enseignements traditionnels, aux découvertes des neurosciences, à diverses pratiques
psycho-corporelles, psycho-énergétiques….. Sophrologie, Méditation Mindfullness (Réduction du stress basée sur la méditation en peine conscience), Accompagnement en état modifié de conscience, Techniques de relaxation.

Cohérence cardiaque : Technique de respiration et de synchronisation des systèmes neuro-biologiques, utilisation de fréquences sonores Access Consciousness : Technique énergétique d’activation de 32 points crâniens qui favorise les conditions d’un lâcher prise physique, mental et émotionnel. Décharge les connexions neuronales qui maintiennent en place des schémas de pensée récurrents et limitants. Permet un accès à davantage de conscience.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ? 

La « thérapie psycho-énergétique » ou « psycho-corporelle » agit sur plusieurs dimensions :
– la dimension spirituelle : le sens que nous donnons à notre vie

– la dimension mentale : les « programmes » ou schémas mentaux de l’enfance, trans- générationnels, familiaux, culturels, sociétaux qui nous limitent;

– la dimension émotionnelle : les émotions liées aux expériences, aux blessures du passé proche ou lointain;
– la dimension corporelle, physiologique, cellulaire : les empreintes énergétiques de ces émotions mémorisées dans la structure corporelle.

Re-mettre du lien, de l’équilibre, de la cohérence entre toutes ces dimensions, c’est à mon sens, re-trouver le chemin vers son propre « pouvoir » de guérison !!

Un accompagnement peut aider :
– à traverser une période difficile (deuil, séparation, emploi, toute situation de « crise », de changement);
– à gérer des émotions envahissantes et à dépasser des peurs, des angoisses, à retrouver un bon sommeil;
– à surmonter un blocage qu’il soit psychique, émotionnel ou physique, les 3 plans étant intimement liés;
– à acquérir une meilleure connaissance de soi, une meilleure estime de soi;
– à découvrir des clés pour pour opérer des changements, désactiver certains comportements, certaines habitudes lorsque celles-ci sont défavorables à notre épanouissement;
– à mobiliser son libre-arbitre, son autonomie, son potentiel d’auto-guérison, sa capacité à faire des choix alignés à sa cohérence interne.

Comment se pratique une séance ? 

  • Échanges pour clarifier la demande, verbaliser les difficultés, identifier les blessures, les schémas répétitifs.
  • Repérage des résistances, des  » programmations  » limitantes, des processus inconscients à l’origine des difficultés.
  • Processus corporels pour intégrer les prises de conscience, libérer les blocages émotionnels, désactiver les pilotes automatiques du mental,  » défiger  » les réactions automatiques du système nerveux dans le corps.

Au-delà des outils et des informations utiles que j’ai à coeur de transmettre, il y a bien sûr, la relation authentique et toujours bienveillante qui est le véritable support de l’accompagnement vers les changements souhaités.
Il y a cette phrase de Gandhi qui fait sens pour moi et qui continue toujours de m’inspirer ……..

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Dîtes-nous pourquoi participez-vous à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ?

Cette journée des « rencontres Corps Esprit » est née d’un « vieux rêve » d’une nouvelle forme de « médecine » plus globale, plus intégrative, cohérente, évolutive, prenant en compte les formidables ressources dont chacun dispose …. ce que nous démontrent aujourd’hui les avancées des neurosciences, de la physique quantique….

Ces « rencontres » ont pour objectif d’offrir un espace d’échanges avec les visiteurs, de proposer de multiples « portes d’entrée » en réponse à des difficultés physiques et/ou psychologiques, celles-ci étant intimement liées … d’ expérimenter ces pratiques sur place en toute simplicité …. Permettre ainsi de découvrir de nombreuses voies différentes et complémentaires pour prendre soin du corps et de l’esprit.

La deuxième intention est de donner l’occasion aux nombreux professionnels autour de la santé et du bien-être de la région de Lorient, de mieux se connaître les uns les autres et d’avoir la possibilité de mieux travailler en complémentarité. L’objectif est, avant tout, de nous re-lier sur un plan individuel et sur un plan collectif ! Nous n’avons jamais fini de découvrir et d’apprendre les uns des autres !!

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.