Praticien.ne.s

Marie-Laure PIAU – Sophrologue Holistique

Aujourd’hui, nous donnons la parole et l’écriture à Marie-Laure PIAU, sophrologue holistique.

Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

Crée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie Caycédienne est une technique qui s’appuie sur la prise de conscience de son propre corps et sur des exercices de visualisations.

La sophrologie est à la fois : une Science de la conscience et un art de vivre.

Qu’est-ce-que la sophrologie holistique ?

La sophrologie holistique s’appuie sur cette base en y ajoutant des techniques de connaissances de soi plus profondes, notamment par l’étude de notre conscience et le décodage de notre inconscient.

Holistique = Entier, Global, s’intéressant aux trois dimensions : LE CORPS, L’ESPRIT, L’ÂME.

 » Nous décryptons les messages du corps pour conscientiser une souffrance émotionnelle. « 

La sophrologie holistique est une prise de conscience de son corps, être à l’écoute aux signaux qu’il nous envoie (douleurs, élancements, frissons…).  » Il est donc essentiel de mettre des MOTS sur nos MAUX « 

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

La sophrologie vous aide dans différents domaines :

  1. Le Psychisme : par l’amélioration de la qualité du sommeil, de la concentration, la diminution du stress et de la fatigue, la gestion des émotions…
  2. Le Physique : par la diminution des tensions, l’amélioration de la conscience corporelle, la lutte contre les migraines, les douleurs chroniques…

Voici une liste plus exhaustive :

  • Augmenter la confiance en soi,
  • Gestion du stress et des émotions,
  • Gestion de la douleur,
  • Préparation à la maternité,
  • Accompagnement sportif,
  • Concentration et mémorisation,
  • Accompagnement dans un processus de deuil,
  • Préparation mentale aux examens (médicaux, scolaires…),
  • Soulagement de certaines phobies,
  • Acouphènes,
  • Perte de poids, …

Comment se pratique une séance ?

La premières séance débute par un questionnaire suivie d’un temps de relaxation. A l’issue de cette première rencontre, un programme global est proposé.

Dans un premier temps, une phase comportementale afin d’acquérir les bases de la sophrologie, c’est-à-dire les techniques de respiration ainsi que de la relaxation dynamique.

Dans un second temps, une phase analyse, c’est-à-dire un travail plus approfondi sur lui-même (gestion des émotions, bilan parental…).

Les séances débutent par un temps d’échange, puis de la relaxation suivi d’un exercice corporel simple adapté à chacun et qui permet d’abandonner les tensions pour ressentir le calme. Une analyse est effectuée après chaque sophronisation.

Pour produire des résultats, la sophrologie nécessite une pratique régulière, par vous-même, en-dehors de nos rencontres. Ces points réguliers seront également l’occasion de vous guider dans votre travail personnel.

Quels sont vos autres outils que vous utilisez pour cette pratique ?

Afin d’obtenir un meilleur résultat, j’ai allié la sophrologie à l’art-thérapie afin que la personne puisse lâcher son mental par le biais du dessin.

L’art-thérapie est une technique de soin qui va s’appuyer sur des outils artistiques en faisant donc, appel à la créativité, à l’imagination et qui va permettre à l’individu d’exprimer un ressenti, une émotion, une souffrance, une angoisse, une joie, une envie. 

L’originalité de cette technique n’est qu’elle n’oblige pas l’individu à s’exprimer oralement. La communication verbale n’est pas nécessaire. L’outil artistique lui permet progressivement de se dévoiler.

Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ?

Il me semble important de faire connaître ma profession de sophrologue et d’art-thérapeute auprès d’un large public car cette dernière se démocratise dans différents milieux (hospitaliers, entreprises, écoles…) mais semble encore un peu flou pour un grand nombre de personnes.

 

 

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.