Praticien.ne.s

Lise TONNELLIER – Chiropractie

Qui est-ce qui connaît la  » Chiropractie  » ? Personne !? Lise TONNELIER nous l’explique dans cette interview.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropractie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations.
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.
La chiropractie est donc implicitement une profession réglementée  pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
La chiropraxie, une efficacité prouvée sur les problèmes de dos… et bien plus. La chiropractie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs ou une limitation du mouvement.
Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement pour les indications suivantes :
  •    Cervicalgies mécaniques
  •   Lombalgies mécaniques (douleurs dans le bas du dos)
  •   Torticolis musculaires ou vertébraux
  •   Dorsalgies musculaires et mécaniques (douleurs entre les omoplates)
  •   Dysfonctionnement du bassin (syndromes douloureux des sacro-iliaques)
  •   Névralgies Intercostales et cervico-brachiales (douleurs cervicales irradiant dans un bras)
  •   Douleurs en relation avec des troubles de statiques rachidiennes ou scolioses
  •   Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale
  •   Douleurs projetées de la face d’origine cervicale
  •   Vertiges (en particulier dans les suites de coup du lapin)
  •   Syndromes douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) …etc
Elle soulage également les affections des articulations :
  •    Épaule ou omoplate douloureuse
  •    Épitrochléite du golfeur (golfer’s elbow)
  •    Tendinites
  •   Genoux douloureux
  •   Syndromes du canal carpien (poignets)
  •   Douleurs aux talons ou des chevilles
 Comment se pratique une séance ?

Une consultation chiropratique se déroule en trois étapes :

  • Détecter :

Le chiropracteur commence par vous interroger sur votre santé, vos antécédents médicaux et sur les raisons de votre consultation.

Il s’intéresse également à ce qui, dans vos conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles.

Il effectue ensuite un examen physique et peut, autant que de besoin, solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment.

Sur cette base, le chiropracteur définit son plan de traitement et vous indique le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de votre état.

  • Corriger :

Le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations (dits ajustements chiropratiques).

Le chiropracteur intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments). Il peut aussi avoir recours à des tables et appareils spécialisés.

  • Prévenir :

Le chiropracteur peut également vous donner des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficacité du traitement.

Quels sont vos autres outils que vous utilisez dans votre travail ?
  • La technique B.E.S.T
Tout événement stressant peut laisser une mémoire dans notre cerveau, appelé engramme. Un engramme est inconscient et peut affecter notre physique et nos émotions. La technique B.E.S.T. permet d’accéder à l’engramme et de le rendre neutre.

La Technique B.E.S.T (Bio-Energetic Synchronization Technique ou Techique de SynchronisationBio-Energétique) est une approche destinée à rétablir la connexion vitale qui existe entre le corps, les émotions et l’esprit. Elle permet d’aborder diverses problématiques, notamment celles liés aux émotions récurrentes dues à des traumatismes spécifiques.

  • L’engramme mnésique : des émotions somatisées

Tout événement physique qui est accompagné d’un stress émotionnel (par exemple la peur lors d’un accident ou l’angoisse d’une situation de conflit) crée au sein de notre cerveau une mémoire inconsciente que les chercheurs appellent un «engramme mnésique». L’engramme est donc une trace mémorielle de la situation laissée dans les circuits neuronaux. Cette trace du passé est susceptible de resurgir à tout moment et donc d’influencer nos comportements présents. Un engramme peut être produit lors d’une situation de courte durée dans le temps mais de haute intensité (par exemple un accident de la route) ou lors de situation de longue durée de basse intensité (comme par exemple de l’angoisse générée par une relation toxique ou conflictuelle).

  • Les engrammes et les problèmes chroniques

Puisque les engrammes activent les réseaux neuronaux de notre cerveau, ils peuvent avoir des conséquences physiques et émotionnelles. Un engramme peut perpétuer des tensions musculaires ou des blocages articulaires, ou alors déclencher un état constant d’anxiété ou d’irritabilité. L’engramme laisse ses traces même quand l’événement qui l’a déclenché a disparu. Comme il est inconscient, nous ne faisons plus le lien entre le traumatisme ou stress initial et la situation actuelle.

  • Dépister les engrammes

Le but de la technique B.E.S.T est, au travers d’un travail de questionnement utilisant le corps (pour accéder au niveau inconscient), de dépister les engrammes qui affectent notre fonction et de les rendre neutre pour que le corps puisse retrouver un état d’homéostasie (équilibre). Grâce à cette technique, nous pouvons identifier les engrammes qui se cachent derrière les douleurs ou symptômes chroniques et effectuer « une mise à jour » du système nerveux pour qu’il puisse répondre aux besoins du présent et non plus à une mémoire du passé.

  • Différents niveaux et différents engrammes

La technique B.E.S.T permet d’identifier des engrammes liés à différents niveaux de notre esprit:

  • Pensées récurrentes liées à des douleurs ou symptômes
  • Pensées récurrentes liées à des stress de vie
  • Emotions inconscientes
  • Traumatismes enfouis du passé
  • Croyances limitatives
  • Une séance typique

Lors de la séance, le praticien vous fait penser à certains événements ou vous demande de ressentir certains sentiments. Il analyse ensuite la réaction de diverses parties du corps (spasticité des jambes, faiblesses musculaires) pour remonter jusqu’à l’engramme associé. Pour neutraliser l’engramme, il vous demandera alors de respirer d’une manière précise, de bouger vos yeux et de visualiser certaines informations pendant qu’il stimule de manière subtile, précise et légère certains points du corps et notamment du crâne.

  • Les indications de la technique B.E.S.T

La technique B.E.S.T offre un protocole « physique » et un protocole « émotionnel ». Elle est donc indiquée dans les cas suivants:

  1. Tensions musculaires récurrentes ou chroniques liées au stress
  2. Douleurs ou symptômes causés par un événement traumatiques
  3. Stress post-traumatique
  4. Personnes vivant des situations de vie précises qui génèrent tensions ou angoisses
  5. Personnes qui répètent les mêmes schémas de vie et qui désirent aller de l’avant
  6. Travail sur les croyances limitatives

La Technique BEST permet d’effacer les vieilles mémoires neurologiques qui ne nous servent plus.

Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit ?
Pour donner une autre image de la chiropraxie, la chiropraxie permet de libérer les articulations et les émotions! Un travail sur le corps et l’esprit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.