Praticien.ne.s

Joël FONTAINE – Fascia-bio-énergéticien

Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

Au delà d’un métier c’est aussi une manière d’appréhender l’être vivant dans sa globalité. C’est une activité qui exige le don de soi et beaucoup d’empathie. La méthode de la Fasciabioénergie est une technique de soins créée par Jean Jacques Hantraye (kinésithérapeute) dans les années 1980. Elle est une approche conjointe de la Thérapie Manuelle des Fascias. Celle-ci s’appuie sur les tissus conjonctifs et de la Médecine Chinoise qui prend en compte les méridiens et les centres énergétiques du corps.

Cette méthode s’adresse à la personne dans son aspect physique et psychique. La Fasciabioénergie sollicite les forces d’autorégulation de l’organisme en libérant les blocages des fascias. En utilisant un toucher subtil, fin et précis, sa perception énergétique et son ressenti, je vais libérer la cause du problème (les symptômes) qui crée les dysfonctionnements. Les symptômes n’étant là que pour nous avertir que quelque chose ne va pas, qu’il est temps de changer ; ils n’ont plus de raison d’être quand le corps retrouve ses capacités d’auto-guérison. Ainsi la disparition des
symptômes ne devient alors qu’une conséquence d’un meilleur fonctionnement du corps ! Tout problème de santé à une cause. Régler le symptôme apparent ne suffit pas à redonner la santé. Il s’agit de corriger l’origine (la cause) du problème pour redonner la santé. Le but est donc de trouver la cause du problème et de la corriger. Le corps se libère (de ses tensions), puis se répare et fonctionne de nouveau normalement.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Les thérapies des fascias sont des thérapies manuelles qui s’adressent à la personne dans son aspect physique et psychique. Elles sollicitent les forces d’autorégulation de l’organisme en libérant les blocages des fascias. Une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

Toutes les maladies et symptômes peuvent être indirectement traités car le principe de cette technique est de permettre au corps de se revitaliser lui-même en le libérant de l’origine du problème qui est ou sont les causes du mal-être.

– LES TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES: angoisse, oppression, tension, colères, la tristesse, les déprimes, burn-out, peurs, les engrammes ou les mémoires traumatiques inconscients, les dépendances…
– DERMATOLOGIE : psoriasis, eczéma, acné, mycose, allergie, brulure, mauvaise cicatrisation…
– LES MAUX DE DOS : cervicales, dorsales, lombaires, sacrum
– LES DOULEURS ARTICULAIRES : entorses, rhumatismes, arthrose, arthrite…
– LES DOULEURS DES MEMBRES : membres supérieurs et inférieurs, sciatique, consolidation des fractures osseuses diverses, mauvaise circulation sanguine, rétention d’eau, fibromyalgie…
– LES DOULEURS MUSCULAIRES ET OSSEUX : Les traumatismes du sport, Les traumatismes liés aux accidents, crampes, courbatures, tendinites, accidents, chutes…
– LES MAUX VENTRES : Brûlures, remontées acides, flatulences, les troubles de la digestion, douleurs digestifs ou intestinaux, colons, les troubles gynécologiques , les troubles urogénitaux …
– LES ADHERENCES LIEES AUX OPERATIONS CHIRURGICALES
– LES DYSFONCTIONNEMENTS DES ORGANES : reins, foie, intestins, poumons, pancréas, rate, estomac …
– LES MALADIES AUTO IMMUNES / LES DESEQUILIBRES NEUROVEGETATIFS (NERVEUX) ET ENDOCRINIENS (HORMONES)

Comment se pratique une séance ?

Avant séance :
La séance de soin est précédée d'un échange verbal. Il faut compter 45mn à 1h15 pour une première séance.
Les séances suivantes durent 30 min à 1h en moyenne.

Après séance :
Suite aux déblocages tissulaires effectués, le corps s’équilibre pour cette raison pendant plusieurs jours avec des améliorations et des régressions jusqu’à un palier d’;équilibration avec stabilisation vers le mieux. Ainsi les choses évoluent favorablement en quelques jours (entre 1 et 10 jours, et même parfois cela peut durer jusqu’;à 3 à 5  semaines).
Il se peut donc que vous ayez des phénomènes physiques, de la fatigue pendant plusieurs jours car le corps en se rééquilibrant, libère des toxines qui s’éliminent peu à peu. Et il se peut que le problème ne disparaisse pas complètement si ses origines sont multiples.
Plus rarement, mais cela peut arriver, il est possible qu’après quelques jours, émerge un problème sous-jacent. Dans ce cas, reprenez rendez-vous afin qu’il soit traité rapidement.

Combien faut-il de séances ?
Cela dépend du ou des problèmes à traiter et les causes sur lesquelles nous allons travailler. Un soulagement rapide ou immédiat peut être obtenu pour les douleurs aiguës. En revanche, pour les problèmes chroniques, les séances peuvent être renouvelées. Parfois, une seule séance peut suffire. Cela excède rarement 4 séances pour un même objectif. Les séances peuvent être espacées de 2 semaines à plusieurs mois.

L’action sur les fascias peut être aussi envisagée comme une démarche préventive de nettoyage du corps physique, psychique et énergétique. Ce nettoyage nécessite plusieurs séances en Thérapie des Fascias, chacune étant espacée de trois semaines à un mois.
Il est judicieux et dans un esprit préventif, de faire une séance de Fasciabioénergie par trimestre. Ceci est un excellent moyen d’éviter les déséquilibres énergétiques et tissulaires, source des problèmes de santé.

Quels sont vos autres outils que vous utilisez dans votre travail ?

Je ne sais pas si je peux qualifier cela d’outil(s). J’ai recours à mon intuition et mes ressentis qui lui permettent d’être beaucoup plus efficace dans le diagnostic inhérent à la problématique du patient. Tout repose sur l’écoute du corps plus exactement des fascias…

Dîtes-nous pourquoi vous participez à l'événement " Les Rencontres Corps Esprit ?

Faire découvrir ma pratique, qu’elle peut-être associer et ou venir en complémentarité à d’autres pratiques complémentaires. Démontrer que son meilleur médecin c’est soi même à condition d’être à l’écoute de son  » MOI
intérieur « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.