Praticien.ne.s

Jeanne-Marie LECLERCQ – Professeur de Yoga

Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

J’enseigne le yoga. J’aime accompagner les gens à habiter leur corps ; à revenir aux sensations, au plaisir d’être en vie, tout simplement.
C’est tellement simple et finalement compliqué ! Souvent, au début du cours je vois des corps arriver mais leur mental ne les a pas accompagnés ! Peu à peu, au fil des séances, le corps et l’esprit trouvent une entente, une harmonie. Le yoga est une philosophie, un art de vivre qui fait le lien entre tous les domaines qui me passionnent : philosophie, relaxation, méditation, travail corporel, alimentation… C’est donc tout naturellement que j’ai envie de le transmettre.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

« La santé est la vraie richesse, la paix de l’esprit est le vrai bonheur. Le yoga montre la voix. » Swami Vishnudevananda
POSTURES, RESPIRATION, RELAXATION, ALIMENTATION ET PENSÉE POSITIVE ET MÉDITATION, chacun de ces axes fait partie du yoga
et possède ses bienfaits :
 
1-Les postures:
Les postures de yoga se concentrent sur la santé de la colonne vertébrale, sa force et sa souplesse. Elles diffèrent de toute autre forme d’exercice physique. Leur pratique considère l’être humain dans son intégralité. Effectuées lentement et consciemment, les postures ont de multiples bienfaits physiques ; elles sont également des exercices de concentration qui préparent à la pratique de la méditation.
2-La respiration:
Le souffle est la vie.
Nous pouvons vivre des jours sans nourriture ni eau ; mais sans air, nous mourons rapidement. Cependant, c’est étonnant de constater que nous n’accordons que peu d’importance à la façon dont nous respirons. De toutes les fonctions vitales, la respiration est la plus importante, et curieusement, c’est la seule sur laquelle nous puissions agir !Une respiration appropriée a deux fonctions principales : apporter plus d’oxygène au sang et donc au cerveau ; contrôler l’énergie vitale, qui mène au contrôle de l’esprit.
3-La relaxation:

Dans un monde qui va de plus en plus vite, beaucoup d’entre nous éprouvent une difficulté à se sentir réellement détendus.  Afin d’équilibrer le corps et l’esprit, le yoga apprend à économiser l’énergie que nous produisons. Il y a trois niveaux dans le processus de relaxation : la relaxation physique, la relaxation mentale et la relaxation spirituelle. Bien que chaque étape soit très enrichissante, les yogis disent que la relaxation complète est la relaxation spirituelle.

4-L’alimentation:

« Mangez pour vivre, ne vivez pas pour manger. » Il est essentiel de comprendre que le but de la nourriture est de nous donner de l’énergie vitale.

 Une alimentation simple composée de produits frais favorise la vie et est plus riche en énergie.

5-La pensée positive et la méditation:
Tout le monde dispose du pouvoir de transformer ses pensées négatives en pensées positives. Une vision positive de la vie peut être développée en suivant les enseignements de la philosophie du yoga. Un mode de vie positif génère automatiquement des pensées positives. Les postures aident à faire circuler l’énergie et à supprimer les blocages du mental.La respiration fournit de l’énergie nouvelle au corps et à l’esprit. La relaxation dissout le stress.Une bonne alimentation fournit de l’énergie vitale, utile à la méditation et à des pensées positives.
Tout le monde dispose du pouvoir de transformer ses pensées négatives en pensées positives, encore faut-il savoir comment ! Le yoga est bien précieux, il nous montre une voie.
Comment se pratique une séance ?
Pendant mes séances, je privilégie les postures, les exercices de respirations et la relaxation.  Ces 3 axes sont répartis harmonieusement pendant le cours. La pensée positive est omniprésente et, par la concentration dans les exercices, le chemin vers la méditation se dessine.
J’accorde une réelle importance à l’alimentation que je développe par des stages en dehors de mes cours.
Quels sont vos autres outils que vous utilisez ?
J’aime établir des ponts entre les disciplines. Je suis curieuse, j’aime tester, découvrir… Lorsque je rencontre un outil qui me semble servir le yoga, je l’intègre dans mes cours. Formée au yoga du rire, ayant pratiqué de nombreuses années la danse, la gymnastique holistique, j’aime intégrer le mouvement et l’interaction à mes cours. Le yoga nous apprend à être avec nous-même mais également avec les autres, il est important pour moi de favoriser le lien entre chaque individu. J’anime également des ateliers de méditation et philo pour enfants, des ateliers de cuisine bio, crue et diététique. Bref, le yoga étant une philosophie de vie, mes activités me ramènent à lui et ce n’est pas l’inspiration qui manque !
Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ? 
Le lien entre le corps et l’esprit m’a toujours fasciné ! Le yoga est vraiment au cœur de ce questionnement, il nous aide à recréer l’union entre corps & esprit. Actuellement, de nombreuses méthodes de développement personnel voient le jour, je trouve très enrichissant de les découvrir car, bien souvent, par différentes portes d’entrée, il s’agit toujours d’apprendre à être ; apprendre à vivre pleinement la vie qui nous anime.
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