Praticien.ne.s

Gwenola DÉGIEUX – Sophrologue

Vous avez dû en entendre parler de la pratique de la  » Sophrologie  » car c’est une technique qui fonctionne sur le bien-être de la personne. Gwenola DÉGIEUX nous en parle avec passion et sincérité dans cette interview.

  • Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?

La sophrologie vise à aller vers une conscience harmonieuse du corps et de l’esprit. Une situation difficile, un évènement, un stress, la rumination amènent des tensions dans le corps qui sont souvent inconscientes. Une douleur physique, une maladie, un mal être corporel vont produire  des tensions psychiques.

La sophrologie, par des techniques spécifiques et des pratiques de « Relaxations Dynamiques » (prenant entre autres leurs sources dans le Raja Yoga, la Méditation Bouddhiste et du Zazen, l’hypnose, la relaxation de Schultz), permet de prendre conscience de ces tensions et d’apprendre à les libérer. Tout d’abord en revenant dans les sensations du corps, puis en apprenant à observer le fonctionnement de l’esprit, ce qui permet d’apprendre à le calmer, l’amener vers plus de positif et aller vers un changement. J’accompagne ainsi les personnes au fil des séances pour aller vers un mieux être.

  • Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Tout d’abord elle permet de trouver une détente corporelle et mentale. Puis petit à petit, au fur et à mesure des pratiques, elle peut amener à prendre plus de recul face à certaines situations, à des prises de conscience qui permettent de prendre des décisions (agir, comprendre, lâcher-prise…). Elle nous amène à mieux gérer notre stress, nos émotions ce qui peut avoir une répercussion sur notre vie en général (sommeil, douleurs, concentration, entretien, examen, etc.). C’est aussi un entraînement de l’esprit qui permet d’être plus présent à ce que nous vivons, à ce que nous faisons. Elle permet aussi à la confiance de s’installer de plus en plus.

  • Comment se pratique une séance ?

Une séance peut être individuelle ou collective. Elle s’effectue debout et/ou assis  (ou allongé pour les personnes souffrantes), en pleine lumière, sans musique, dans une tenue vestimentaire confortable. Le but étant que la personne apprenne à se servir de la sophrologie à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Pendant la séance, je guide par ma voix et effectue en même temps les exercices et les stimulations.

Lors d’une séance individuelle, je demande à la personne la raison de sa venue et ce qu’elle recherche avec la sophrologie. J’explique alors comment la sophrologie va pouvoir l’aider et propose la pratique. A la fin de l’exercice, j’invite la personne à s’exprimer sur son ressenti, ses sensations, son vécu pendant la séance et lui  propose de faire part de ses questionnements. Je lui donne alors des exercices à effectuer chez elle jusqu’au prochain rendez-vous.

Les séances de groupe sont hebdomadaires. Elles sont axées sur les « relaxations dynamiques », qui permettent une progression dans la pratique, car la Sophrologie s’inscrit dans une logique de moyen-long terme. C’est la raison pour laquelle, la majorité des pratiquants dans mes groupes continuent à venir depuis plusieurs années, inscrivant la Sophrologie comme une activité de loisirs. Après la séance, un échange sur les ressentis du corps, sur le vécu de la pratique est proposé pour les personnes qui souhaitent s’exprimer. Les partages sont très enrichissants.

  • Quels sont votre autres outils que vous utilisez dans votre travail ?

La cohérence cardiaque par le biofeedback. Par le biais d’un capteur de pouls, nous pouvons visualiser ce qu’il se passe lorsque nous respirons d’une certaine façon.  Ainsi, nous prenons conscience de la possibilité que nous avons par le biais de la respiration, d’amener notre système nerveux autonome à l’équilibre. Cela est très complémentaire à la sophrologie.

  • Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ?

Plus que jamais nous avons besoin de méthodes complémentaires à la médecine traditionnelle pour aller vers un mieux être.

Cet évènement « Les rencontres Corps Esprit » est une possibilité pour les visiteurs de pouvoir rencontrer, partager, découvrir des pratiques et trouver les praticiens qui pourront les aider dans leur cheminement de vie. Cela nous permet aussi de nous rencontrer, entre praticiens, afin de pouvoir orienter au mieux les personnes dans leurs recherches et ainsi répondre à leurs besoins.

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.