Praticien.ne.s

Corinne CORNOU – Spécialiste en Shiatsu

 » Le shiatsu est une thérapie manuelle, « énergétique » et holistique originaire du Japon, distincte du massage. Comme l’Acupuncture et l’anma dont il partage les bases théoriques, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens. » Corinne CORNOU nous explique ses techniques du shiatsu.

Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

Je suis spécialiste en Shiatsu. Le shiatsu est un art du touché japonais. Issue de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste, c’est une pratique énergétique visant à rétablir  l’harmonie du corps .

Le shiatsu est une technique manuelle composée de pressions et de relâchements des paumes et des pouces principalement. Shi signifiant doigt et Atsu pression. Il intègre la personne dans sa globalité, physique, psychique et émotionnelle.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Le  shiatsu harmonise l’énergie vitale. Au travers d’un  toucher structurant et réconfortant,  le shiatsu apporte une relaxation profonde en activant le système nerveux parasympathique. Il relâche les tensions musculaires, procure une détente aidant à combattre le stress, la fatigue et améliore le sommeil. Il soulage un bon nombre de douleurs en libérant les tensions de l’organisme.

 Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

Comment se pratique une séance ?

Le shiatsu se pratique sur personne habillée, allongée au sol sur un futon, mais suivant les possibilités des personnes, il peut aussi se pratiquer sur une table de massage ou sur chaise  . Il consiste à appliquer des pressions et relâchements des paumes et des pouces principalement, sur tout le corps , le long des méridiens énergétiques afin de favoriser l’homéostasie de l’organisme .

Quels sont vos autre outils que vous utilisez dans votre travail ?

Il m’arrive d’utiliser les moxas.

Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ?

Je participe à cet évènement pour  vous faire découvrir  cette merveilleuse technique. Les occidentaux vivent avec le mental et beaucoup n’ont pas conscience de leur corps. Quand on pose une main bienveillante sur une personne, elle se sent entendue dans sa souffrance, et là, déjà,  c’est le début de la guérison. Le shiatsu améliore la qualité de vie, propose un soin de support spécifique et individualisé.

Le shiatsu aide à préserver l’énergie vitale , ce qui permet d’aider à rester plus longtemps et tout au long de sa vie en meilleure santé.

Je pourrais vous parler des heures des bienfaits du shiatsu mais ce que je voudrais par-dessus tout c’est de vous donner l’envie de faire une séance et de vous rendre compte par vous-même. Chaque pression vous aide à mieux ressentir votre corps ,  à l’habiter , apaiser vos émotions et  lâcher prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.