Praticien.ne.s

Maya CRISTIEN – Coach en Cohérence cardiaque

La Cohérence Cardiaque n’est pas très connue en France. Avez-vous déjà entendu de cette pratique faisant partie des médecines complémentaires de la santé et du bien-être ? Si non, Maya nous en parle dans ce texte suivant :

  • Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?

La Cohérence Cardiaque se déroule sous forme de séances individuelles d’une heure pour traiter des problématiques particulières et/ou en séances de groupe pour un effet méditation, détente.

  • Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

D’abord: zéro contre-indication, le fait est assez rare pour le mentionner. Avec plus de 10 000 études médicales et publications sur le sujets, nous sommes en terrain scientifique extrêmement stable ! La Fédération Française de Cardiologie recommande depuis 2014 la Cohérence Cardiaque comme un des meilleurs moyens de prévenir les accidents cardio-vasculaires et de reprendre une hygiène de vie post accidents cardiaques.

Son champ d’application est large puisqu’en premier lieu elle agit dans la lutte contre le mauvais stress. Celle-ci permet de lutter contre l’anxiété, la déprime, la dépression, les troubles du sommeil ainsi que les dépendances de tous ordres. Tout le monde à des degrés divers et peut être concerné. Elle n’est pas une technique de relaxation mais bien un moyen venant nous rééquilibrer sur un plan physiologique, psychologique et cognitif.

  • Comment se pratique une séance ?

Mon côté pédagogue m’incite à bien expliquer aux personnes désireuses de pratiquer la Cohérence Cardiaque ce qui se passe physiologiquement dans notre organisme lorsque nous allons mal et les effets négatifs qui en découlent à court, moyen et long terme. Ensuite, en fonction des troubles qui les amène, je leur apprends la pratique de base consistant en deux façons spéciales de respirer. Ils répèteront chez eux au quotidien pour enclencher ce système de « guérison » en interne.

5 à 6 séances espacées de 15 jours sont suffisantes en général. Très rapidement, ils deviennent autonomes. À chaque rencontre nous faisons le point : je leur donne d’autres exercices à faire et j’enregistre leurs paramètres personnels sur le logiciel dédié à cette pratique. Celui-ci permet de mesurer très clairement leurs progrès et de vérifier leur niveau de cohérence cardiaque.

  • Quels sont vos autres outils que vous utilisez dans votre travail ?

Je suis pédo-relaxologue et praticienne en  » relation expressive et évolutive « , ce qui fait que j’ai énormément d’outils à ma disposition pour répondre au mieux aux demandes très variées de mes clients. Chaque personne étant unique, il est indispensable d’avoir une souplesse d’adaptation permettant de leur construire des cures sur-mesure.

  • Dites-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ?

La lecture du livre de Thierry Janssen  » La Solution Intérieure  » en 2007 m’a ouvert les yeux sur l’important d’allier les thérapies douces à celles de la Science.

L’opportunité de mettre en avant la Cohérence Cardiaque encore trop peu connue sur le territoire, ça m’a tout de plu.

J’aime l’idée de regrouper les rencontres et d’échanges entre professionnels du bien-être.

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.