Praticien.ne.s

Claire TRAVEL – Fasciapulsologie

Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

Les fascias sont de fines membranes de tissus conjonctifs. Issues des membranes intra-crâniennes, elles enveloppent, soutiennent, protègent, séparent mais aussi relient entre eux os, organes, viscères, muscles, artères, vaisseaux, nerfs, ligaments etc…

Très sensibles à toutes formes de stress physique comme psychologique, ces tissus traduisent la moindre agression.
La pulsologie, correspond à une perception de la qualité du flux sanguin. Il est connu qu’une réduction de la motilité des fascias conduit à des raideurs tissulaires et un épaississement du tissu conjonctif. Ce phénomène, s’il a lieu, a pour effet de réduire la capacité de circulation et d’oxygénation du sang à travers ses différents systèmes (artériel, veineux et capillaire).

Alliée précieuse de la santé cette thérapie soulage et a un rôle de :
♦ Soutient : ils sont les garants de l’intégrité anatomique et physiologique du corps humain par le maintien de la posture et la contention des organes. En tant qu’amortisseurs, ils absorbent les chocs en prenant en charge une partie de l’intensité des forces évitant ainsi une surcharge des tensions sur les muscles et les organes et réduisent leur
endommagement.
Protection : ils ont un rôle de protection des différentes structures du corps contre les tensions, les agressions, le stress que subit en permanence l’individu.
Communication : ils sont aussi les courroies de transmission des forces coordonnant et mettant le corps en mouvement (capillaires des vaisseaux sanguins et lymphatique avec ramifications nerveuses)
Nutrition

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Alliée précieuse de la santé cette thérapie soulage :
♦ Le stress et ses effets nocifs.
♦ Les problèmes articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites…)
♦ Certains troubles digestifs et gynécologiques,

♦ Les migraines
♦ Certains troubles de la sphère ORL (sinusites, acouphènes…)
♦ Certaines allergies
♦ Le stress et ses effets nocifs.
♦ Elle est également un précieux soutient pour les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue mais aussi de psychopathologie.
Elle peut être envisagée aussi bien de façon préventive que curative. Toutefois il est important de rappeler que les bienfaits de la fasciapulsologie ne dispensent pas d’un suivi de la médecine traditionnelle (notamment en cas de pathologies lourdes).

Cette thérapie manuelle peut donc être un moyen d’intervention parallèle et complémentaire. Concernant les pathologies lourdes telles que les cancers ou le sida la fasciapulsologie par son action sur l’équilibration des flux liquidiens, en facilite l’action des traitements et aide le malade à les supporter.

Contre-indications :
La fasciapulsologie n’est pas recommandée aux porteurs de pacemaker, ni aux femmes enceintes de moins de trois mois. Elle n’est pas indiquée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle si elles ne sont pas sous contrôle médical. Elle ne convient pas aux personnes atteintes de phlébite. Elle ne s’adresse pas aux personnes sous anticoagulant pendant la durée du traitement.

Comment se pratique une séance ?

Une séance débute par un entretien au cours duquel on aborde avec la personne le soucis qui l’amène à consulter; on évoque les antécédents et traitements suivis (évocation des contre-indications de la fascia à savoir les 3 premiers mois de grossesse, prise d’anti-coagulant, HTA non traitée, pace-maker). Description du travail en fascia : toucher doux, sans manipulation ni étirement.

Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ?

Je participe à l’événement car de belles rencontres auront lieu entre les intervenant lors des Causeries et des Expérimentations. Une fédération de thérapies et thérapeutes alternatifs, complémentaires au parcours classique de prendre soin de soi.

Une rencontre public conviviale, originale, sérieuse extrêmement bien orchestrée par Mr BASSIGNY.

Une Causerie est un exercice oral bienveillant à ce que chaque participant ait une parole libre. Cela me paraît etre un lieu privilégiant une parole authentique, émanant de l’échange public avec des thérapeutes.

C’est aussi un temps privilégiant l’accès à un savoir sur des techniques mais aussi un accès à ce qui relève de l’intime de tout à chacun (notre bien-être, notre santé).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.