Praticien.ne.s

Claire LE DEVEDEC – Médecine Traditionnelle Chinoise

Pouvez-vous expliquer votre activité ?

Alors, je suis praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, certifiée depuis 2016. Dire que je fais uniquement de l’acupuncture traditionnelle serait réducteur, elle n’est qu’une seule branche de la Médecine traditionnelle chinoise.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, en sa qualité d’approche holistique de la Santé et du vivant dans son sens le plus large, considère l’homme dans sa globalité, corps, âme et esprit. Ils sont indissociables les uns des autres. L’Homme est donc envisagé dans tout son Être.
La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que tout effet possède une cause. C’est pour cette raison que nous accorderons la priorité à la cause et non les symptômes, aux racines et non aux branches du déséquilibre en présence.
Par ailleurs, la Médecine Traditionnelle Chinoise est une approche préventive de la Santé, d’où ma référence fréquente à ce fameux proverbe Chinois « Pourquoi creuser un puis alors qu’on a déjà soif? »

En accord de ces trois principes fondamentaux de notre pratique, le champs d’action de la Médecine Traditionnelle Chinoise est immensément vaste, et vient souvent avec justesse accompagner en complémentarité la Médecine Conventionnelle. Un critère déterminant avant toute consultation au cabinet, est de vous poser la question suivante « Quelle est mon intention, en venant faire une séance de Médecine traditionnelle Chinoise? »

Par ailleurs, cette prise en charge naturelle de votre santé nécessite votre entière collaboration, puisque de votre implication dépendront les résultats. En effet c’est une approche qui vise également votre autonomie à termes dans la préservation de votre santé.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Utile donc aussi bien en curatif qu’en préventif, la Médecine Traditionnelle Chinoise vient rééquilibrer les énergies perturbées dans le corps aux travers des méridiens énergétiques afin de préserver la vie et maintenir la vie: En clair, préserver votre bonne santé et sur du long terme.

Je me suis spécialisée dans le suivi pédiatrique en Médecine Traditionnelle Chinoise, donc la prise en charge des troubles inhérents à la petite enfance, mais aussi tout ce qui tourne autour de la périnatalité du projet préconception au suite de couche, en complémentarité d’un suivi classique et focalise une majeure partie sur la préservation de la santé des mères et des enfants, mais pas que:

Pour n’en citer que quelques unes voici les raisons qui peuvent vous amener à consulter un(e) Tradi-praticien(ne) en Médecine Chinoise:

Troubles digestifs, trouble du sommeil…
Trouble de la concentration et de la mémorisation, préparation aux examens…
Troubles de la peau.
Troubles de l’équilibre féminin
Gestion de la douleur, Traumas.
Accompagnement et atténuation des effets secondaires en situation de maladie de longue durée.
Accompagnement à la fin de vie pour améliorer les conditions physiques et psychiques dans les derniers moments de la vie.
Préparation sportive et amélioration de la récupération physique pour les sportifs de haut niveau.
Addictions, allergies…

Les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être bénéfique à tous les âges de la vie et un outil naturel de taille utile dans bien des situations.

Comment se pratique une séance ?

Tout dépend du cadre, mais en ordre général dans un suivi adulte, la personne vient pour une séance de bilan initiale plus longue où l’on va chercher à poser un cadre, déterminer son terrain et le contexte d’apparition de ses troubles. Puis viens le temps où l’on détermine la périodicité, la fréquence et les causes du déséquilibre énergétique en présence, la prise de pouls et l’observation de la langue, mais aussi l’observation générale qui vont me permettre de dresser un bilan de suivi et déterminer la marche à suivre, les outils que je vais utiliser. Un temps de bilan précédera toujours une séance, car l’énergie n’est pas figée, elle évolue. Déterminer la durée d’un suivi est très propre à chaque personne et les raisons qui l’ont amenées en séance. Ça peut aller de deux à trois séances dans de l’aigu comme davantage si çà relève d’un caractère chronique.

Dans le cadre du suivi pédiatrique jusqu’à 7ans, ayant des réponses physiologiques très rapides et ne pouvant les mobiliser sur des séances trop longues, c’est en général  trois séances courtes mais rapprochées, idéalement hebdomadaires.

Quels sont vos autres outils que vous utilisez ?

L’acupuncture traditionnelle (sauf dans le cadre d’un suivi pédiatrique, le système énergétique des méridiens n’étant pas mature avant l’âge de 7 ans), la technique manuelle du Tuina tant pour les adultes que pour les enfants (la technique est adaptée pour ces derniers), les conseils en diététique Chinoise, les plantes, la moxibustion (stimulation des points d’acupuncture par la chaleur et le shonishin, technique d’acupuncture sans aiguilles non invasive qui consiste à stimuler les points d’acupuncture par vibration, tapotement ou grattage, réservée au suivi pédiatrique et toujours en complémentarité du tuina pédiatrique.

Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement  » Les Rencontres Corps Esprit  » ?

Ayant une pratique holistique, il est évident que le Corps et l’esprit ne peuvent être dissociés. Il sont interdépendants. Mon intervention et ma présence lors de ces rencontres coulaient de source. Je crois en la complémentarité des pratiques dans une vision intégrante de la santé et du bien-être. Comme dit l’adage  » Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Par ailleurs, j’aime transmettre alors c’est pour moi aussi l’occasion que de le faire sous d’autres horizons que celle uniquement de mon cabinet et dans un esprit de sensibilisation.

 

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.