Praticien.ne.s

Claire LE BRIS – Naturopathe

 

Définition d’un naturopathe

Lorsque nous tapons dans Google : que fait un naturopathe ? Voici sa réponse : « la médecine est un mode de guérison qui s’adresse à l’ensemble d’une personne, y compris les maladies physiques ainsi que les problèmes mentaux ou émotionnels. Un naturopathe offre un traitement qui se concentre sur la cause fondamentale de la maladie plutôt et non sur les symptômes manifestes. »

Nous laissons maintenant, la parole à Claire LE BRIS, naturopathe expérimentée.

  • Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, comme la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique. La personne est prise en charge dans sa globalité. En tant que naturopathe, je prends en compte les forces et les faiblesses de chacun ainsi que sa vitalité. Je lui donne des conseils à partir de techniques naturelles afin qu’elle puisse s’auto-guérir.

Le naturopathe est un éducateur de santé permettant aux personnes de prendre en main leur santé en adaptant leur hygiène de vie au mieux selon leurs besoins pour diminuer les troubles qui en général motivent la consultation. Les conseils peuvent porter sur l’alimentation, un exercice physique adapté, des techniques manuelles, des plantes ou compléments alimentaires, des techniques avec l’eau chaude ou eau froide. D’autres techniques permettant de relancer la vitalité et d’activer les émonctoires afin d’éliminer les toxines.

  • Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

La naturopathie est adaptée à chaque personne et les conseils sont toujours individualisés. Nous recherchons la cause du trouble et agissons plus sur la cause que sur le trouble afin qu’il ne revienne pas. La naturopathie rend les personnes responsables, une consultation est parfois suffisante.

  • Comment se pratique une séance ?

La consultation commence par une partie où je questionne sur les habitudes de vie:

  • comment fonctionne l’organisme ainsi qu’une observation morphologique (habillé, debout),
  • une analyse iridologique (analyse de l’iris), afin d’établir un bilan de vitalité.

 J’envoie en général des questionnaires en amont de la consultation afin d’avoir un maximum d’informations pour mieux comprendre quel est le profil de la personne dans le but d’ adapter au plus juste les conseils selon les 10 techniques. Les conseils en alimentation comme dans les autres techniques sont toujours donnés en accord avec la personne , afin d’assurer une réussite de la cure.

  • Quels sont vos autres outils que vous utilisez dans votre travail ?

Je pratique également le biomagnétisme avec paires d’aimants. C’est une méthode qui a été créée par le Dr Goiz au Mexique, il y a 30 ans. Cette technique énergétique qui permet de rééquilibrer le pH cellulaire afin d’éliminer les toxines et différents troubles, de la fatigue, du stress,… Celle-ci fait partie des techniques de la naturopathie.

  • Dîtes-nous pourquoi vous participez à l’événement les  » Rencontres « .

C’est l’occasion de parler de ma pratique, d’expliquer ce qu’est la naturopathie car ce n’est pas seulement l’utilisation des plantes. La phytothérapie est un outil très important. Il vient compléter quand c’est utile les autres techniques naturelles.

Lors de cette journée, nous serons de nombreux thérapeutes à présenter notre pratique et à discuter ensemble de différents sujets. Cela est très important car nous sommes tous complémentaires, il est nécessaire que les thérapeutes se connaissent et que le public sache vers qui aller quand il a besoin.
Notre facebook, notre instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.