Praticien.ne.s

Cécile NOZET – Stretching Postural

Aujourd’hui, nous laissons la parole à Cécile NOZET pratiquant l’activité de Stretching Postural.

Comment se pratique une séance ?

Une séance de stretching postural se pratique en groupe et se déroule, si possible, pieds nus pour avoir un meilleur retour sensoriel. La séance se compose de plusieurs phases : un rituel pour se préparer à la posture, prise de conscience de l’espace, la verticalité, les articulations…puis il s’agit ensuite d’une alternance de stretchs toniques (étirements purs, contractions musculaires sur des fibres pré-étirées) et de stretchs dits lourds (postures de relâchements) avec des respirations spécifiques, en position debout, assis, allongé.

Les postures sont montrées puis construites en étant guidé par ma voix qui stimule et accentue l’intensité du travail. La vigilence est donc omniprésente, ce qui crée une unité corps/esprit (mise en exergue des propriocepteurs et des extérocepteurs).

La réalisation est possible pour tous – il existe des adaptations – car il n’y a ni performances, ni modèles, ni compétition.

La séance de stretching postural peut, également, se pratiquer en individuel : je garde les mêmes principes adaptés en fonction des difficultés et de la demande initiale.

Quels sont les autres outils que vous utilisez ?

De part de mes autres formations corporelles ou psycho-corporelles (relaxation, sophrologie, spiraldynamique…), je peux parfois proposer des  » outils  » de compréhension ou  » éducatifs facilitateurs « .

Pourquoi participez-vous à l’événement  » Les Rencontres  » ?

Les Rencontres sont pour moi l’occasion de faire connaître cette technique peu connue et trop souvent confondue avec le Stretching (californien) et assimilée au yoga ou pilâtes.

 

 

 

 

 

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by Comment SPAM Wiper.